39 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Les sujets Tabous et Précuseurs dans les Sériesnatas  (29.04.2014 à 19:02)

La série Young Americans aborde des thèmes relativement tabous et surtout précurseurs pour son époque de diffusion ! Je vous donne des exemples sans trop en révéler !

En effet, l'un des personnage tombe amoureux d'une fille et découvre ensuite que celle ci est en réalité sa soeur. Cet amour devient donc impossible, mais la question tabou est posée, et a d'ailleurs dérangée lors de sa diffusion !

Un autre personnage féminin se travesti pour se faire passer pour un garçon. Le thème de l'homosexualité est alors abordé ainsi que celui des genres !

Débat spécial Marathon 2014 !natas  (29.04.2014 à 19:12)

En ce tout dernier jour de Marathon, nous vous invitons à discuter des thèmes Tabous et précuseurs dans la série, mais aussi des Sujets Tabous/précuseurs en général !

Si vous connaissez la série :

Que pensez-vous des sujets tabous abordés dans la série?

A savoir l'amour impossible entre un frère et une soeur? ou encore le fait qu'une fille fasse passer pour un garçon? ainsi que l'homosexualité?

Ces sujets sont-il bien traités dans la série selon vous? Avez-vous déjà vu ces thèmes traités dans d'autres fictions?

Si vous ne Connaissez pas la série Young Americans :

Connaissez-vous des thèmes particulièrement tabous dans les séries télés? Y a-t-il des différences de traitements des sujets "délicats" selon les pays créateurs?

Et si oui, connaissez vous d'autres séries ou fictions qui jouent également ce rôle de précurseurs pour certains sujet !?

Ou encore certains sujet tabous à l'époque le sont-ils moins grâce à certaine séries?

Je commence...cinto  (30.04.2014 à 13:58)

Je commence le débat; je trouve d'ailleurs curieux que personne ne l'ait encore fait. J'aime bien quand on nous propose un débat ou des questions sociétales.

Si vous ne Connaissez pas la série Young Americans :

1) A la première question, je réponds oui, évidemment. Ma série préférée est Queer As Folk (2000-2005), donc le thème de l'homosexualité y est largement abrodée puisqu'elle sert de support à la série.

Et avec l'homosexualité, plein d'autres "sujets délicats" s'y greffent: on y traite de la sexualité, de la prostitution d'adolescents, de la séropositivité au HIV, de la consommation de drogues, des agressions homophobes , des lois anti-gays etc...Donc, question sujets délicats et précurseurs, il y avait de quoi faire!

Evidemment, la série a soulevé des polémiques par les conservateurs,mais a tenu bon et la chaîne(Showtime) a laissé carte blanche aux prods. 

2) Oui, le thème tabou et délicat est traité différemment selon les pays. même en, grands puritians que sont les USA , ils ont laissé passer une série comme QAF (attention, sur chaîne privée etc...). Chez nous, en France, pays des droits de l'homme, civilisé et avancé, les chaînes sont si frileuses que je ne vois guère de séries de ce type. QAf est passé il y a logntemps sur Série Club ou sur Pink Tv, pas ailleurs;

La seule série qui ait montré un premier mariage homo est PBLV, plus belle la vie. et il y a peu, grosse polémique sur l'utilisation d'un joint; donc oui, je crois qu'il y a une attention particulière selon les pays.

3) Je ne sais pas si certains sujets "tabous" le sont moins grâce à certaines séries. disons que peut-être l'approche est différente parce que les thèmes entrenent davantage dans les foyers...

Je suis parenthese  (30.04.2014 à 15:17)

Je ne reviens pas sur tout ce qu'à dit Cinto sur QAF , elle a résumé parfaitement les sujets abordés dans cette série.

Il y a une autre série qui aborde l'homosexualité , mais cette fois dans le milieu carcéral, c'est la superbe série : " OZ ", elle aussi n'a été diffusée que sur le cable .

D'autres thèmes y étaient aussi abordés comme la violence, le racisme, le sexe , la religion , etc...

Cette série a été diffusée en France le soir très très tard , et que 3 saisons , les 3 autres n'ayant même pas été traduites .

Je pense qu'il serait impossible de repasser cette série à la télévision française actuellement , même s'il semble que les mentalités " évoluent" la liberté d'expression ne cesse de s'amoindrir car il faut faire attention aux sensibilités  de tout à chacun ( morale et religieuse).

Merci pour ce débat qui peut s'y d'autres participent s'avérer interessant .

 

cinto et parenthesenatas  (30.04.2014 à 18:22)

Merci beaucoup cinto et parenthese d'avoir participer en premier au débat !

Je pense aussi que le thème de l'homosexualité est aujourd'hui un peu plus accepté et comprise notemment grâce au fiction que vous avez cité !

Mais les tabous subsiste, j'avais été bien étonné de la polémique du joint avec plus belle la vie ! J'avais justement lu un arcticle dans le télé loisirs ou il expliquait qu'il était content de faire petit à petit évoluer les moeurs et qu'il allait continuer à prendre des risques ! c'est vraiment génial !

D'ailleurs l'article m'avait presque donné envie de regardé la série plus belle la vie, pour le couple gay notemment^^

DébatAyerin  (30.04.2014 à 22:29)

Connaissez-vous des thèmes particulièrement tabous dans les séries télés? Y a-t-il des différences de traitements des sujets "délicats" selon les pays créateurs?

Je regarde un grand nombre de série ou le thème de l'homosexualité est abordé: QAF, The L word, Sugar Rush, Lip Service... la liste est longue. Je trouve que les anglais (Sugar Rush) traitent le sujet de manière beaucoup plus légère, en hésitant pas à accentuer encore plus certaines situations jusqu'à les rendre vraiment loufoques mais qui au final entraine une vraie réflexion. J'avoue ne pas regarder Plus belle la vie, mais je corrige Cinto il n'y a pas que dans cette série qu'un mariage gay à lieu: il y a aussi dans Brothers and sisters.

Et si oui, connaissez vous d'autres séries ou fictions qui jouent également ce rôle de précurseurs pour certains sujet !?

Niveau séries qui innove je pense direct à Hollyoaks (ce n'est pas vraiment une série, c'est plutôt un soap anglais), ils abordent des sujets graves tel que le viol d'un homme (intrigue du moment... un professeur s'est fait violer par un de ses élèves...) ; la transexualité, la violence conjugale, .... Bref ce ne sont pas des sujets simple et ils sont traité dans la longueurs de manière vraiment sérieuse. 

Concernant le thème de l'homosexualité la référence en terme de série pour les gay reste Queer as Folk et pour les lesbiennes: The L word.

Ou encore certains sujet tabous à l'époque le sont-ils moins grâce à certaine séries?

Je pense que l'homosexualité est nettement moins tabou dans les séries maintenant, c'est de plus en plus réguliers de voir dans une série que telle ou telle personne soit gay sans que ce ne soit sa caractéristique principale dans la série.

Les choses évoluent et c'est très bien! 

@ Ayerincinto  (30.04.2014 à 22:36)

J'ai oublié de préciser que je parlais de série française, qui a mis en scène un mariage gay, celui de Thomas et Gabriel. PBLV est la première en France. J'ai vu dans Brothers and Sisters le mariage de Kevin et Scotty.

 

PBLVAyerin  (30.04.2014 à 22:47)

@Cinto en effet niveau série française je ne pense pas qu'il y ai eu d'autres mariages gay. Cela fait un moment que je ne regarde plus cette série, il me semble que l'homoparentalité y est aussi abordé d'ailleurs. PBLV est précurseur sur pas mal de thème au final en France. 

Débatbreched  (11.02.2015 à 22:39)
Message édité : 11.02.2015 à 22:43

Et si oui, connaissez vous d'autres séries ou fictions qui jouent également ce rôle de précurseurs pour certains sujet !?

la comme ça j'ai envie de parler de Star Trek. Je sais une série de SF qui se passe dans le futur et avec des extraterrestres, qu'est-ce que ça vient faire là ? Et bien d'abord, c'était la première fois à la télévision américaine que l'on pouvait voir un baiser entre un blanc et une Afro-Américaine. Sous couvert de rencontre avec d'autres espèces, la série abordait des thèmes philosophiques et sociaux notamment sur l'esclavage, le racisme, l'usage scientifique ou la place de la femme.

il me semble que Buffy contre les vampires a été une des premières séries à montrer un couple de lesbiennes, non seulement dans les personnages principaux mais qui en plus s'embrassait face caméra.

@parenthese : petite précision à propos d'OZ, les 6 saisons ont bien été traduites en français. Je ne sais pas pour leur date de diffusion et je suppose que ça avait été sur une chaine câblée. En tout cas j'avais vu l'intégralité de la série il y a environ 6 ans via free.

débat marathonisa06  (12.02.2015 à 19:04)

Que pensez-vous des sujets tabous abordés dans la série?

A savoir l'amour impossible entre un frère et une soeur? ou encore le fait qu'une fille fasse passer pour un garçon? ainsi que l'homosexualité?

Ces sujets sont-il bien traités dans la série selon vous? Avez-vous déjà vu ces thèmes traités dans d'autres fictions?

Le travestissement d'une fille en garçon ,bien traité dans la série l'avait déjà été dans le film  "Victor Victoria"  avec Julie Andrews dans les années 80.Là il s'agissait d'une chanteuse qui a décidé de se travestir en chanteur pour réussir.

L'amour impossible entre un frère et une soeur a été repris dans la saison 1 de Lost avec Boone et Shannon, aprè Young Americans.

 

Débatlegolas  (20.02.2015 à 07:24)

Pour moi l'homosexualité est de moins en moins un sujet tabou car elle est abordée dans beaucoup de série (depuis buffy, en passant par Desperates Housewives, Cold Case, Army Wives, OTH, Gossip Girl, Dark Angel, Dr House jusqu'à Grey's anatomy, Chicago Fire, Game of thrones, Under the dome, et plein d'autres). C'est quand même assez fréquents de nos jour, mais ça reste un sujet complexe à abordé. Un autre sujet tabou rarement abordé dans les séries je pense, c'est l'avortement surtout dans les séries américaines. A part Grey's anatomy où Christina avorte délibérément car elle ne veut pas d'enfant, sinon une grossesse non désirée est finie par être acceptée ou alors un accident fait perdre le bébé.

Et je pense que c'est certain que les tabous dépendent du pays et du public auxquels s'adresse la série.

débatLeowyatt17  (22.02.2015 à 20:33)

je suis d'accord avec legolas, l'homosexualité n'est plus selon moi un sujet Tabou, au contraire ! Bon nombre de séries incorporent de plus en plus de personnages homosexuels (Plus Belle la vie, Grey's Anatomy, Army Wives, Queer as folk ...), ça fait comme un effet de mode !

apres en sujet tabou actuel, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'en France on tolere plus que dans les séries US, plus puritaines je trouve (là bas, des qu'on evoque l'adultere, l'avortement comme a dit legolas ... on a toute une categorie de gens qui s'offusquent alors que je ne pense pas que ça gene plus que ça en France), mais bon ça reflete aussi la societe du pays je pense (alors qu'aux Etats Unis les séries aiment bien louer l'extraordinaire force de frappe du pays, je pense pas qu'en France on aurait le meme engouement pour notre armée, et d'ailleurs je ne me souviens pas d'une série française sur ce theme, alors qu'aux US on a JAG, Army Wives, NCIS ...)


débatstephe  (24.02.2015 à 16:21)

c'est vrai que l'homosexualité n'est plus tabou, dans certains séries, même si le couple doit souvent faire face à la réaction de leur proche, c'est plus accepté et vraiment d'actualité. D'ailleurs, si on n'en parle pas, ça peut paraître mal vu puisque une série doit représenter tout le monde. 

après l'amour frère / soeur est toujours plus délicat. Will & sa soeur dont j'ai oublié le nom ne se connaissaient pas du tout mais ça reste quand même étonnant!

Ce que j'avais bien aimé, c'est Jake qui s'habillait en garçon, ses raisons et puis surtout le dilemme d'Hamilton pour gérer ses sentiments pour lui / elle ! 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ?
Si l'acteur principal de Young Americans, Rodney Scott, n'a pas tellement eu de propositions,...

Matt Czuchry

Matt Czuchry
Vous ne connaissez pas la série, mais vous connaissez sans doute Matt Czuchry ! Dans quelle série le...

Kate Bosworth à la soirée des Oscars Vanity Fair 2020

Kate Bosworth à la soirée des Oscars Vanity Fair 2020
Kate Bosworth s'est rendu le 9 février, à la soirée des Oscars Vanity Fair 2020. Elle était vêtue...

anniversaire de Kate Bosworth

anniversaire de Kate Bosworth
Kate Bosworth a 36 ans et elle est toujours aussi belle. Elle est née le 2 janvier 1983.  Un bon...

anniversaire de Ian Somerhalder

anniversaire de Ian Somerhalder
Ian Somerhalder, l'interprète d'Hamilton a 41 ans aujourd'hui. Il est né le 8 décembre 1978. Après...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !